Le patronyme SECHER et toutes ses variantes: SECHE, SECHET, SICHE, SICHER, SICHET, SEICHE, SEICHER, SEICHET, ... se retrouve originellement dans le triangle délimité géographiquement au sud de la Loire entre Nantes, Angers et Cholet avec une concentration notablement plus élevée au niveau de la frontière du Maine et Loire et de la Loire Atlantique: la Chapelle Basse Mer, Landemont, Drain, Saint Laurent des Autels.

J'ai fait un relevé systématique de ce patronyme et de ses variantes en Loire Atlantique et en Maine et Loire à partir des tables généalogiques des associations locales de généalogie. Le résultat est enregistré dans une base de données située sur le site de geneanet.

En ce qui concerne mon ascendance directe, mon patronyme est SECHER jusqu'à la révolution. Il devient SEICHER au dix huitième siècle pour prendre la forme SICHER aux seizième et dix septième siècles. Mon ancêtre de ma lignée paternelle le plus ancien connu: Martin SICHER s'est marié vers 1580 et est décédé le 19 mars 1624 à Drain.

Ce patronyme aurait pour origine le mot germanique sighari (sig = victoire, hari = armée). Il correspond à un nom solennel et n'indique aucunement un ancêtre d'origine germanique ancienne ou non. A l'époque des Grandes Invasions et aux époques suivantes, les conquérants militaires germaniques ont remplacé les Romains comme "élite" ou "noblesse" et auraient vu leur noms individuels solennels adoptés par les populations vaincues, qui pourtant n'ont jamais parlé un dialecte germanique.