Marie Porcher



Acte de Naissance
Sainte Marie sur Mer: le 20 mars 1748


Le vingt mars mil sept cent quarante huit a esté par moy recteur soussigné baptisée Marie née ce jour fille de Mathurin Porcher et de Françoise Dupin son épouse demeurants au village Jansonnière. Parain a été Michel Michelot soussigné et marainne Marie Porcher la cousinne germaine de l'enfant, le parain oncle de l'enfant. La marainne a déclaré ne savoir signer.

Michel Michelot L Lanebousse prestre de Couëron


Acte de Mariage
Sainte Marie sur Mer: le 9 février 1779


Le neuvième jour de février mil sept cent soixante dix neuf Etienne Bichon laboureur originaire de la paroisse d'Arthon et baptisé à Chauvé le 13 avril 1747 et y domicilié depuis plusieurs années, fils majeur de deffunts Mathurin Bichon inhumé audit Chauvé le 17 aoust 1777 et de Marie Vilain aussi inhumée audit lieu le 6 7bre 1770, ses père et mère, a fiancé et épousé en face de l'église Marie Porcher baptisée en cette paroisse le 20 mars 1748, fille majeure de deffunt Mathurin Porcher laboureur et de Françoise Dupin ses père et mère du village de la Jansonnière en cette paroisse et ce après la publication d'un ban faite tant en cette paroisse qu'en celle de Chauvé le dix sept janvier dernier sans opposition ny empeschement venus à notre connaissance comme il conste par le certificat du sieur vicaire en datte du dix huit dudit mois signé Bodet vicaire et vue la dispense des deux autres bans et la permission de differer les fiançailles accordée par Monsieur l'abbé de Boissieu grand vicaire du diocèse en datte du vingt janvier dûment controllée et insinuée à Nantes le mesme jour et signée de Boissieu vic gen. Le Marié secret. et Girault. Ont été présens audit mariage Noël, Mathurin et Pierre les Bichon de la paroisse de Chauvé frères du marié, Jean Porcher frère de la mariée, Pierre Porcher de Juspic son cousin germain, et plusieurs autres parens amis et voisins qui ont dit ne scavoir signer; fors les soussignés.

J Porcher Rocher Rr Pierre Porcher


Naissance de Etienne Bichon le 9 octobre 1780 à Chauvé (44)
Acte de Décès
Chauvé: le 4 novembre 1813


L'an dix de l'empire, le quatre du mois de novembre mil huit cent treize, par devant nous maire officier de l'état civil de la commune de Chauvé département de la Loire Inférieure canton de Saint Père en Retz municipalité de Chauvé, sont comparus Mathurin Giraudet âgé de trente cinq ans Etienne Edelin âgé de vingt trois ans, les dits témoins neveux de la décédée laboureurs. Lesquels nous ont déclarés que Marie Porché veuve d'Etienne Bichon âgée de soixante ans est décédée au village de la Giraudière à deux heures du soir, native de la métairie de la Janssonnière commune de Sainte Marie domiciliere de Chauvé, fille de feus Mathurin Porché et de Françoise Dupin. Le premier témoin a signé le second a déclaré ne le savoir après qu'il leur a été fait lecture du présent acte de décès.

M. Giraudet Lemeunier Dugravier maire