Jeanne Nau



Acte de Naissance
Saint Père en Retz: le 23 juin 1766


Jeanne née ce jour à Lainerie du légitime mariage de Pierre Naud et Julienne Roland a été baptisée par moy vicaire soussigné le vingt trois juin mil sept cent soixante six, parain et maraine ont été Lucien Maindin et Anne Bouÿer qui ne signent de ce requis.

M. Martin ptre vicaire


Promesse de Mariage
Saint Père en Retz: le 27 pluviose An V


Promesse de mariage entre le citoyen François Rondineau laboureur âgé de trente ans fils de feu François Rondineau et de Marie Dousset ses père et mère natif et domicilié de la commune de Chauvé canton d'Arthon d'une part et la citoyenne Jeanne Nau métayère veuve de Pierre Gicquiaud laboureur âgée de vingt neuf ans, fille des feus Pierre Nau et de Julienne Rolland, ses père et mère, native et domiciliée de cette commune canton de Frossay, d'autre part.

La présente publication de mariage faite à la porte extérieure de la maison commune et à y celle affichée à l'heure de midi de ce jour vingt sept pluviose an cinq par nous Joseph Blanchard agent municipal de cette commune et avons dressé le présent acte sur le registre particulier à ce destiné et avons signé.

Blanchard


Acte de Mariage
Saint Père en Retz: le 2 ventose An V


Nous Joseph Blanchard agent municipal de la commune de Saint Père en Rest, canton de Frossay, département de la Loire Inférieure, préposé par leucation de la loi du vingt septembre mil sept cent quatre vingt douze, étant en la salle publique de la maison commune.

S'est présenté le citoyen François Rondineau laboureur, fils majeur de feu François Rondineau et de Marie Dousset ses père et mère laboureurs, natif et domicilié de la commune de Chauvé, canton d'Arthon, âgé de vingt neuf ans, dix mois passés, suivant son acte de naissance en datte du vingt neuf avril mil sept cent soixante sept signé au délivré Gouttier par le secrétaire d'une part.

et la citoyenne Jeanne Nau métayère veuve de Piere Gicquiaud fille des feus Pierre Nau et Jeanne Rolland ses père et mère laboureurs, native et domiciliée de cette commune âgée de trente ans, sept mois passés suivant son acte de naissance en datte du vingt trois juin mil sept cent soixante six, signé au délivré Blanchard agent municipal d'autre part.

En présence des quatre témoins majeurs cy après scavoir les citoyens Mare Poisson perrruquier, François Bregeon maréchal Sébastien Allard tisserant, Noël Auger aussi tisserant. Les tous domiciliés de cette commune et non parent des époux.

Il a été par nous fait lecture des pièces relatives à l'état des parties et aux formalités du mariage cy après, scavoir les actes de naissance des parties cy dessus dattés et référés. La publication de mariage faite aux portes extérieures des maisons communes et a y celles affichées à l'heure de midi tant en la commune de Chauvé qu'en celle ci le vingt sept pluviose, suivant le certificat de l'officier public de la ditte commune signé David ajout le tout sans opposition.

Les pièces lues, le mariage a été contracté par la déclaration que chacune des parties à fait devant nous, scavoir le mari en les termes: je déclare prendre Jeanne Nau en mariage et la femme aussi en les termes: je déclare prendre François Rondineau en mariage.

Aussitôt après cette double déclaration nous avons prononcé au nom de la loi en présence des parties et des quatre témoins que les dits François Rondineau et Jeanne Nau sont unis en mariage.

Le présent acte de mariage a été par nous dressé sur le registre double à ce destiné à l'heure par nous indiqué de cinq heures et demie, de ce jour deux ventose an cinq de la république française unie et indivisible jour à nous indiqué par les parties.

Arresté en la salle publique de la maison commune de St Père en Rest sous notre seing. Et celuy des citoyens Mare Poisson, Sébastien Allard et Noël Auger. Et celui de l'épouse, l'époux ayant déclaré ne savoir signer de ce requis.

Sebastien Allard Mare Poisson Noël Augée

Blanchard agent municipal Janne Naud



Naissance de François Rondineau le 22 ventose An VIII à Saint Père en Retz (44)
Acte de Décès
Saint Père en Retz: le 14 février 1838


L'an mil huit cent trente huit, le quatorze du mois de février à trois heures du soir, par devant nous Joseph Blanchard, deuxième adjoint délégué pour remplir les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de Saint Père en Retz, chef lieu de canton, arrondissement de Paimboeuf, département de la Loire Inférieure, sont comparus Nicolas Robin laboureur âgé de soixante neuf ans et demeurant au Chatellier en cette commune et René Charrier, tisserand, âgé de trente trois ans et demeurant en cette ville, tous les deux amis de la deffunte, lesquels nous ont déclarés que ce jour quatorze de février environ les une heure aprês midÿ, Jeanne Neaud, cultivatrice âgée de soixante quinze ans native de cette commune veuve en premier mariage de François Gicquiau vivant tonnelier et en deuxième mariage de François Rondineau vivant laboureur, est décédée à la métairie de l'Ennery en cette commune, fille des feus Pierre Neaud et de Jullienne Rolland, ses père et mère, ainsi que nous nous en sommes assuré et avons signé le présent acte de décès les déclarants nous aÿant dit ne le savoir faire de ce requis par nous après lecture faite.

Blanchard