Valentin Augot



Acte de Naissance
Saint Père en Retz: le 1 octobre 1741


Le premier octobre mil sept cent quarante un, a été par moy pretre sousigné, baptisé Valentin né de ce jour, fils de Valentin Augaut, et de Marguerite Hautecoeur son épouse demeurants à la Chaussée Neuve. Ont été parain noble homme Julien Huguet capitaine de navire, et marrainne Jeanne Bolon. Le père présent qui ne signe. Ont signés avec moy sans la maraine.

Janne Cartelas Huguet l'ainé Vincent Josset Guill Guillaumin ptre

Saint Père en Retz - Saint Pierre: BMS 1741 page 17/24


Acte de Mariage
Saint Viaud: le 14 février 1763


Le quatorze feuvrier mil sept cent soixante trois ont reçus la bénédiction nuptialle Valentin Ogot fils mineur de feu honorable homme Valentin Ogot et d'honorable femme Marguerite Hautecoeur sa mère, décrété de justice par la juridiction du Plessis la Guerne en Corsept en datte du 2e feuvrier 1763 signé Adam, et honorable fille Marie Foucher fille d'honorable homme Yves Foucher et de feu Anne Guilbaud et ce après une publication de bans faite tant en cette paroisse qu'en celle de Corsept suivant le certificat du Sr Hervé vicaire de la ditte paroisse en datte du 10e de ce mois, vue la dispense du degré de consanguinité du quatre au quatrième et celle de deux bans obtenue le 4e feuvrier de mr de Hervé vicaire général signé au délivré Douaud secrétaire. Témoins du côtté de l'époux Pierre Ogot frère, Jean Moisan son beau-frère, et du cotté de l'épouse Yve Foucher son père et Pierre Moreau son oncle, et plusieurs autres qui signent.

Y. Foucher
P. Moreau Pierre Augot Jan Moisan F. Trouillard
Gautier J. Chauveau Jacques Chaillou
Joseph Caillaud Pierre Caillaud B. Lafargue Rr de St Viau
Valentin Augot

Saint Viaud - Saint Vital: BMS 1763 page 2/7


Naissance de François Augot le 12 décembre 1768 à Saint Viaud (44)
Acte de Mariage
Saint Viaud: le 12 mai 1777


Le douzième jour de may mil sept cent soixante dix sept après une bannie faite tant au prosne de noste messe paroissialle, que de celle de St Père en Retz sans opposition, comme il conste par le certificat de monsieur le recteur en datte du 5 de ce mois, signé m Calleteau Rr de St Père en Retz, et vüe la dispense des deux autres bans accordée par mr Le Joubert vicaire général en datte du 7 de ce mois, signé: Le Joubert vic. gen. ont reçu la bénédiction nuptialle par moy soussigné Valentin Augot veuf de Marie Foucher d'une part, et Marie Jeanne Vallée fille de feüs Jullien Vallée, et de Marie Anne Herbel mineure originaire de la psse de St Louis de Paimboeuf, decrettée de justice par la juridiction du marquisat de la Guerche, sous l'authorité de Joseph Caillaud de St Père en Retz son curateur particulier, en datte du 28 avril dernier signé Trateur greffier d'autre part, présent du costé de l'époux Jâques Merlet, Jean Morice qui signe, du costé de l'épouse Eustache Moreau, Michel Gourmand qui ne signent de ce enquis.

Augot Morice G. Gervais vicaire de St Viau

Saint Viaud - Saint Vital: BMS 1777 page 4/10


Acte de Mariage
Saint Viaud: le 7 vendémiaire An X


Mairie de Saint Viau, arrondissement communal de Paimboeuf du septième jour du mois de Vendémiaire l'an dix de la République Française.
Acte de Mariage de Valentin Augot, agé de soixante ans, né à la Chaussée Neuve commune de St Père en Retz, dépt de la Loire Inférieure, le premier octobre mil sept cent quarante un, Maire de la commune de St Viau, y demeurant au chef lieu, même département, fils de feu Valentin Augot et Marguerite Hautecoeur originaire de Corsept en cet arrondissement, veuf en dernière noce de Marie Jeanne Vallée, suivant l'acte de décès du premier nivose an cinq.
et de Jeanne Templier, agée de trente un ans, née à Arthon département de la Loire Inférieure le dix huit novembre mil sept cent soixante dix, fille de confiance, demeurant au chef lieu de la dite commune de Saint Viau, fille de feu François Templier laboureur et Jeanne Moreau originaire de la dite commune d'Arthon, même département de la Loire Inférieure.
Les actes préliminaires sont extraits du registre des publications de mariage faite à la Mairie de St Viau le trente fructidor an neuf et affichée aux termes de la loi, et des registres de baptème des ci devant paroisse de St Père en Retz et Arthon, le tout en forme, de tout lesquels actes il a été donné lecture par moi adjoint soussigné, faisant fonction d'officier public, aux termes de la loi.
Les dits époux présents, ont déclaré prendre en mariage, l'un Jeanne Templier, et l'autre Valentin Augot; en présence d'Etienne Lusson demt au chef lieu de la commune de Corsept, juge au tribunal civil de Paimboeuf département de la Loire Inférieure, agé de quarante sept ans, neveu par alliance de l'époux.
de François Musseau demt au Plessis La Guesne; même commune de Corsept, rentier, agé de quarante six ans, parent du trois ou quatrième degré de l'époux.
de François Toussaint Ramet demt au chef lieu de la dite commune de Corsept, Maire, agé de cinquante ans.
et d'André Andureau, demt aussi au chef lieu de la même commune de Corsept, adjoint, agé de quarante neuf ans passé.
Après quoi, moi, Claude Joseph Taboret, adjoint au Maire de Saint Viau, faisant fonction d'officier public de l'état civil, ai prononcé qu'au nom de la loi, les dits époux sont unis en mariage, et ont l'époux et les témoins signé avec moi, l'épouse ayant déclaré ne savoir signer.

Fr Musseau Chauvet Audureau Lusson Augot
M Guilbaud Taboret

Saint Viaud: M An X page 1/5


Acte de Décès
Saint Viaud: le 23 brumaire An XII


Arrondissement communal de Paimboeuf du vingt troisième jour du mois brumaire de l'an douze de la république française:

Acte de décès de Valentin Augot âgé de soixante deux ans passé décédé en ce bourg le jour d'hier environ trois heures après midy maire de cette commune né dans celle de St Père en Retz dans ce département fils de feu Valentin Augot laboureur et de Marguerite Hautecoeur époux de Jeanne Templier, auparavant veuf de Marie Jeanne Vallé sa seconde femme et de Marie Foucher sa première. Sur la déclaration à moi faite par Pierre Augot âgé de trente neuf ans tonnelier et par Valentin Augot âgé de trente sept ans forgeron demeurant au chef lieu de cette commune qui ont dit être fils du défunt et ont signé.

Constaté par moi adjoint de la commune de St Viau faisant les fonctions d'officier public sous-signé.

Pierre Augot Valentin Augot Vital Augot M. Guilbaud Lutton Moisan Blanchard

Saint Viaud: D An XII page 3/13